Patrick Salinié est né à Sarlat dans la nuit du 31 décembre 1955.
Il commence à chanter en langue d’Oc en 1974 avec son copain Jean-Louis Garrigue sous l’impulsion notoire de Michel Chadeuilh et de Joan Paù Verdier.
Dans le cadre de leurs enfances sarladaises, Patrick et Jean-Louis côtoient Jean Bonnefon depuis longtemps, notamment au Centre de Loisirs ou au Club des jeunes. Ils créent ensemble Peiraguda en 1977.
Il a participé de 1991 à 1999, en tant qu’animateur, à l’aventure d’Aqui TV, la télévision du Périgord.
Outre le fait qu'il soit membre fondateur de Peiraguda, il fait partie de "L'affaire Brassens" et aux hommages scéniques régulièrement rendus à Tonton Georges aux côtés de Jean Bonnefon, Joan Pau Verdier, Jacques Gandon, Pascal Bonnefon, Patrick Descamps.
Auteur de plusieurs ouvrages sur l’histoire locale, il écrit également des recueils de nouvelles parues aux éditions du Perce-oreilles.
Patrick Salinié a terminé sa carrière professionnelle en tant que Chef de service éducatif en janvier 2018.
Parallèlement investi dans la vie associative et politique, il a été élu à Sarlat comme conseiller municipal de 1983 à 1995.
Il est depuis depuis 2014 maire de Saint André Allas (900 habitants), commune limitrophe de Sarlat. Patrick est actuellement vice président de la Communauté de Communes Sarlat Périgord Noir, en charge de la culture, de la lecture publique, de la petite enfance, enfance et jeunesse.
Culture et sports font bon ménage : Patrick Salinié partage depuis son enfance la passion et la culture du rugby : il a longtemps joué au Club Athlétique Sarladais, à l'Entente Sportive Cénac-Daglan puis à l'US Cénac.